
Un peu d'histoire
Il est pris d’assaut et incendié en 1523 par l’armée de Charles Quint, sous les ordres de Guillaume d’Orange qui n’avait pas pu s’emparer de Bayonne. Des fouilles scientifiques et rigoureuses permettraient de mettre à jour l'appareil défensif de ce premier château (du XIII et XIVème siècle) enfoui sous la terrasse Nord des ruines actuelles.
L’archevêque de Bordeaux, Charles de Gramont, le fait reconstruire, et deux ans plus tard, en 1525, on y célèbre la noce de Claire, héritière des Gramont, avec Menaut d’Aure, seigneur d’Asté en Bigorre. En 1574, Antoine Ier de Gramont en renforce les défenses. Au XVème isècle, deux tours arrondies encadrent le portail Sud et la grosse tour ronde appelée « Rondache », au Nord.
C’est en 1642 qu’Antoine II de Gramont décide d’en atténuer le caractère de forteresse, en créant un ensemble architectural au-devant du château et en aménageant les jardins. Son fils aîné Antoine III, Maréchal-Duc de Gramont, continue cette œuvre, et Antoine IV fait élever à son tour un nouveau portail au fronton armoiré vers 1710. Les vestiges de l'architecture civile de la Renaissance, du XVIIème et du début XVIII ème siècles sont imposants. Le Château fut en effet doté de magnifiques jardins à l'italienne, aménagés entre 1626 et 1628, un escalier de 34 marches menait de la terrasse du Château à l'orangerie. De splendides écuries du XVII viennent compléter cet ensemble aujourd'hui encore.
Il faut dire que les travaux entrepris avaient un but bien précis : la réception de Mazarin, qui devait séjourner à Bidache en Juillet 1659 dans le cadre des négociations préliminaires au traité des Pyrénées. D’autres personnalités font également partie des hôtes célèbres de Bidache :
- Charles IX et sa mère, Catherine de Médicis, le 22 juillet 1565 ;
- Henri III de Navarre (futur Henri IV) vient saluer sa maîtresse Corisande de Gramont le 10 Novembre 1586, et lui rendre hommage des trophées de sa victoire de Coutras ;
- Pendant toute l’époque de Corisande, on verra les visites de Catherine de Bourbon, et des Princes de Condé et de Mayenne ;
- Enfin quelques siècles plus tard, viendront Napoléon III et Eugénie.
À partir de la fin du XVIIème siècle, les Gramont, attirés par la cour royale, délaissent de plus en plus Bidache pour Versailles, et le château est rarement habité. Pillé à la Révolution, utilisé comme hôpital militaire, il finira ravagé par un incendie en 1796. Un projet de restauration demandé en 1890 demeura sans suite.
De nos jours
Le Château de Gramont a été classé Monument Historique en 1942.
En 2003, la Communauté de Communes du Pays de Bidache devient propriétaire par bail emphytéotique d’une durée de 36 ans du Château de Gramont. Par ce bail, elle sevoit alors reconnaître un droit réel, devenant « quasi-propriétaire » jusqu’en 2039.
Intégré dans la première génération des « Sites Majeurs d’Aquitaine », programme régional de valorisation patrimoniale et touristique, la Communauté de Communes du Pays de Bidache a saisi l’opportunité d’entreprendre de vastes travaux de consolidation et de mise en sécurité du Château dans un objectif clair d’ouverture au public.
Après de nombreuses années de fermeture, le majestueux Château de Gramont, a ouvert ses portes au public le 30 juin 2012 pour se révéler sous un autre jour,consolidé et embelli, après 10 ans de fermeture pour travaux de restauration. Un voyage à travers 6 siècles d'histoire et d'architecture et un panorama unique à 360°du haut du donjon du 15ème siècle sur la vallée de la Bidouze et la chaîne desPyrénées sont aujourd’hui proposés aux visiteurs.
Des visites guidées du Château de Gramont ont lieu régulièrement d'avril à octobre.
Plus d'informations sur les visites auprès de l'Office, se renseigner à l'Office de Tourisme.
05 59 56 03 49
bidache@otpaysbasque.com
Consulter le site Web de l'Office de tourisme du Pays Basque.
