Véritable enclave entre la Gascogne au nord, le Béarn à l’est et le Pays Basque au sud et à l’ouest, le territoire de Bidache fait partie du piémont sous-pyrénéen avec ses coteaux, ses terrains sédimentaires et ses terrasses alluviales.
La Bidouze est une voie d’eau navigable à partir de Came, elle prend sa source dans le massif des Arbailles en Pays Basque et traverse le village. La Bidouze y reçoit un de ses affluents, le Lihoury puis elle s’étale dans sa basse vallée, en partie marécageuse avant de se jeter dans l’Adour, à Guiche. Au sud-est de la terrasse de Bidache s’étendent la vallée du Lihoury et un vaste plateau ondulé, pays de bocage où s’égaye un habitat dispersé. Là, le terrain est constitué de couches composées d’un calcaire très dur, esquilleux, traversé de ruban de silex que les géologues appellent le grès vert de Bidache ou pierre de Bidache, exploité dans les carrières qui s’ouvrent au flanc des collines.
Au sud-ouest, s’étend le massif large et compact des bois et landes de Mixe qui recouvrent des croupes aplanies de 150 à 250 m de haut et qui constituent une véritable barrière linguistique et ethnique entre Bidache et la province basque de Basse-Navarre.
Tout à fait à l’ouest, Bidache étire sur une ligne de crête sa frontière avec Bardos, en terre basque du Labourd.
Au nord, les barthes de la Bidouze poursuivent leur chemin jusqu’à Hastingues, Guiche et Sames.
Situé à 30 km de Bayonne, le canton a un climat océanique avec un printemps pluvieux, un été chaud parsemé d’orages, un automne souvent plus beau et plus stable que l’été, un hiver assez doux avec des périodes de beau temps et des journées maussades surtout en décembre mais jamais bien froid.Bidache est le chef-lieu d’un canton essentiellement rural.
Les cultures dominantes sont le maïs et le fourrage, cultures de moins en moins morcelées par les bois et les landes et marquées par « la révolution du maïs hybride » avec un maintien de l’élevage des bovins notamment de la « blonde d’aquitaine » appréciée pour la qualité de sa viande et de l’élevage de canards.
